WEIMA vous propose une gamme complète de broyeurs. Chez nous, vous trouverez le broyeur adapté à chaque tâche, aussi exigeante soit-elle.
WEIMA vous propose une gamme complète de broyeurs. Chez nous, vous trouverez le broyeur adapté à chaque tâche, aussi exigeante soit-elle.
Nous veillons à ce que tout ce qui entre en haut arrive en bas de manière à ce que vous obteniez une valeur ajoutée économique maximale – que ce soit pour le tri, le nettoyage, le transport ou le traitement ultérieur.
Matériaux issus de la production ou produits en fin de cycle de vie : grâce à la technique de broyage intelligente de WEIMA, les résidus redeviennent des matières valorisables.
Depuis plusieurs décennies, nous faisons "tout petit" grâce à des solutions de broyage optimales. Grâce à notre large éventail de types de machines différents, nous sommes en mesure de broyer et de recycler de manière rentable vos matériaux tels que le plastique, le bois, le papier/carton, le métal, la biomasse, les déchets ou les supports de données.
Chez WEIMA, vous obtenez tout d’un seul fournisseur : planification, construction, machine, armoire électrique, commande, logiciel, technique de convoyage, assistance, pièces d’usure et de rechange. Tout cela et bien plus encore, nous le rendons possible grâce à 40 ans de savoir-faire en matière de recyclage.
Choisissez votre type d'entraînement préféré
Dans la plupart des cas, les broyeurs à un arbre sont équipés d’un entraînement électromécanique. La transmission de la force s’effectue au moyen d’un moteur normalisé, d’un carter de transmission WAP spécialement développé par WEIMA et d’une bande de force. La vitesse de rotation est adaptable.
Le moteur synchrone multipolaire à fort couple de la maison Baumüller est produit en Allemagne et se distingue par son insensibilité aux corps étrangers. Sans engrenage, l'entraînement résiste aux chocs et aux vibrations, ce qui lui confère une durée d'utilisation particulièrement longue, même lors du broyage de flux de matériaux difficiles.
Entraînements hydrauliques de Hägglunds / Bosch Rexroth ne possèdent pas d'engrenage et sont donc particulièrement insensibles à de nombreuses substances perturbatrices. La vitesse et le couple peuvent être adaptés sans provoquer de pics de courant. L'entraînement robuste garantit des couples élevés pour une faible puissance en kW. La pompe de régulation permet de régler la vitesse de rotation de manière variable.
Technique de rotor et de coupe: la parfaite coordination du rotor, des couteaux et des contre-couteaux est déterminante pour le résultat de broyage. Le choix des composants adaptés au matériau requiert une grande expérience.
Aucune application ne ressemble à une autre. Mais une chose demeure: Le rotor est la pièce maîtresse d'un broyeur. Il est équipé de lames de coupe et tourne entre 30 et 400 rotations par minute, en fonction du matériau et de la machine.
Il existe de nombreuses tailles et formes de lames de coupe. Elles sont soit soudées sur le rotor, soit vissées. Particulièrement important: le réglage exact de la fente de coupe entre la lame de coupe et la contre-lame. En effet, c'est là qu'a lieu le véritable broyage - comparable à celui d'une (très grande) paire de ciseaux.
Le tamis qui se fixe autour du rotor définit la taille du matériau (granulométrie) à obtenir. En règle générale, plus les trous sont grands, plus le bois déchiqueté est grossier. WEIMA offre les designs de tamis suivants: Trou rond, Nid d’abeille, Cardioïde, Zig-Zag.
Pour qu'un rotor tourne, il doit être actionné par une source d'énergie. Il existe différentes possibilités. Alors qu'un rotor de 170 kg doit être mis en mouvement sur un broyeur WL 4, un arbre de coupe PreCut pèse 7 tonnes. Un véritable défi pour la mécanique et l'électronique. En général, nous distinguons trois types d'entraînement : électromécanique, hydraulique et high-torque.
Le saviez-vous?
Des forces énormes s'exercent sur les réducteurs des broyeurs. C'est pourquoi WEIMA construit elle-même ses robustes réducteurs WAP en Allemagne et ne les achète pas. Cela garantit une grande longévité.
À quoi sert un rotor tranchant comme un rasoir et une puissance d'entraînement de plusieurs kW si le matériau à broyer n'arrive pas jusqu'à lui ?
C'est là qu'intervient le poussoir. Qu'il soit horizontal ou incurvé, un poussoir parfaitement réglé augmente le débit de manière significative.
Au moyen d'une pression hydraulique, le pousseur se déplace horizontalement vers l'avant et vers l'arrière. Les mouvements peuvent être automatiques, synchronisés ou manuels. Si nécessaire, ils se font en fonction de la charge. Elle est alors guidée avec précision par des barres de guidage en laiton afin d'éviter tout blocage. Une soupape de choc à l'arrière de la vanne absorbe en outre les chocs, ce qui rend le système encore plus robuste.
L'alimentation en matériau au moyen de la technologie à bras oscillant rend le destructeur particulièrement compact, simplifie l'entretien et permet une alimentation en matériau plus agressive. En option, le bras oscillant peut être équipé d'une l'alimentation est ainsi encore améliorée.
"Nous devons broyer les déchets -
ou notre monde déborde".
Peter Rössler, Fondateur d'entreprise et visionnaire
Les broyeurs WEIMA destinés au retraitement de matériaux très abrasifs peuvent être protégés par différentes options afin de réduire l'usure et donc les arrêts de production ainsi que les coûts de maintenance. L'épaisseur des parois du châssis de la machine rend les broyeurs WEIMA particulièrement robustes. Le rotor est équipé de Vautid renforçable, le tamis avec Creusabro. Pour protéger les lames de coupe contre l'impact de corps étrangers, il est possible de choisir des lames de grande taille, jusqu'à 130 mm x 130 mm de côté. Vautid peut en outre protéger les porte-couteaux.
Afin d'éviter une usure accrue des disques du rotor, nous recommandons d'installer des disques d'usure Creusabro interchangeables des deux côtés. La chambre de coupe peut également être renforcée et peut être revêtue en option de plaques Creusabro interchangeables. La protection contre l'usure ne s'arrête pas au tamis, qui définit la taille du matériau. En cas d'usure particulièrement importante, nous proposons un tamis renforcé par Creusabro avec une épaisseur de paroi d'environ 20 mm.
Une robustesse maximale alliée à la précision – les broyeurs WEIMA prouvent chaque jour aux utilisateurs du monde entier que ce grand écart est tout à fait possible. L’interaction entre le rotor, les couteaux, le poussoir, le tamis et bien sûr l’entraînement adapté définissent le résultat de broyage individuel. Misez sur l’expérience de dizaines de milliers de machines sur le marché et sur l’art souabe de la construction mécanique depuis plus de quatre décennies.