Broyage de déchets et production de combustibles de substitution pour Waste-to-Energy

Les déchets sont des matières valorisables. Qu'il s'agisse de déchets industriels, d'encombrants ou de déchets ménagers, de rebuts de production, de crachats et de papier, de déchets urbains, de résidus de bois et de matériaux de moquette : WEIMA assure un broyage des déchets à haut débit et un résultat optimal lors de l'obtention de précieux combustibles de récupération (SBS).

Télécharger la brochure

Les pré-broyeurs et broyeurs secondaires de conception robuste sont utilisés dans le monde entier comme solution autonome ou dans le cadre d’une installation de traitement des déchets à plusieurs niveaux. Le matériau de sortie issu de différentes fractions de matières est idéal pour la fabrication de combustibles de substitution (CSR) hautement calorifiques ou de combustibles de calcinateurs. Ces derniers sont notamment très demandés pour la production d’énergie dans l’industrie du ciment.

WEIMA PowerLine 2500 Einwellen-Zerkleinerer shreddert Abfälle für die Ersatzbrennstoffproduktion

PowerLine 2500 tritura resíduos para produção de combustível de substituição

WEIMA shredder shreds waste

WEIMA shredder in action

Two WEIMA FineCut 3000 single-shaft shredders shred waste for substitute fuel in cement production

Two FineCut 3000 in waste processing for cement production

WEIMA PowerLine 3000 shreds waste for Waste-to-Energy production

O PowerLine 3000 é carregado por uma grua

WEIMA PowerLine 2500 and PowerLine 3000 single-shaft shredders shred waste in cement plants

Two WEIMA PowerLine shredders guarantee maximum performance

Opened inspection flap on the back of the WEIMA PowerLine shredder next to the Hägglunds Bosch Rexroth hydraulic drive

Aba de inspeção de uma destruidora WEIMA PowerLine

Rotor of the WEIMA PowerLine shredder

PowerLine rotor

Aucune montagne de déchets n'est trop grande !

Avec nos solutions de broyage, nous voulons contribuer à ce que les déchets inutilisables, mais conservent des précieux, ne prennent pas le chemin de la décharge, mais soient utilisés à des fins énergétiques. Ainsi, l’utilisation de combustibles fossiles est encore réduite, ce qui protège l’environnement et s’avère généralement plus économique.

"40 tonnes! C'est le rendement par heure d'un broyeur de déchets WEIMA pour la production d'un combustible de substitution de haute qualité".

Erik Hagen
Business Development | Waste chez WEIMA

Une passion ardente pour les carburants de substitution
Le broyage des flux de matériaux constitue la pierre angulaire de tout processus de recyclage. C'est là qu'interviennent les broyeurs industriels. Avec les broyeurs PowerLine, PreCut et FineCut, WEIMA montre les potentiels du traitement des déchets en une ou plusieurs étapes.

Fonctionnement autonome ou intégration dans une ligne de production - Exploitez le potentiel Waste-to-Energy

En fonction de vos exigences, nous vous fournissons le broyeur adapté à votre tâche de recyclage. Si nécessaire, WEIMA propose également une solution système à plusieurs niveaux sous la forme d’une installation. Nous sommes assistés dans cette tâche par un vaste réseau de fournisseurs et de services que nous avons mis en place au cours des dernières décennies. Il comprend notamment des spécialistes des domaines de la technique de convoyage, du tri, de la séparation, de la technique de criblage, de la technique de lavage, de la détection des métaux, de l’extrusion, de la construction de chauffage et de la granulation. En tant qu’équipe de projet commune, nous avons ainsi déjà maîtrisé des centaines de tâches importantes dans le monde entier.

Demander maintenant un broyeur de déchets Demander un devis

Utilisation de combustibles alternatifs dans la production de ciment

L’industrie du ciment a des besoins très élevés en énergie. Celui-ci peut être de plus en plus couvert par des combustibles de substitution. L’élément central est la combustion de combustibles de substitution dans les calcinateurs, les précalcinateurs et les fours. Afin de réduire les coûts énergétiques, les cimentiers misent de plus en plus l’accent sur l’augmentation de la part des combustibles alternatifs dans la production d’énergie. Par rapport aux matériaux classiques, la valorisation thermique de ces derniers présente de meilleures propriétés physiques de combustion ainsi qu’une meilleure combustion dans le four. En règle générale, plus le combustible secondaire utilisé est de qualité, plus la production de clinker de haute qualité est efficace.


Exemple de tresses de pulpe

Broyeurs de déchets pour le co-processing
La production de ciment nécessite une énorme quantité d'énergie. Pour la couvrir de manière durable, l'utilisation de combustibles secondaires est déterminante. Mais le co-processing ne se limite pas à la simple combustion des déchets pour générer de l'énergie.

Définition : qu'est-ce que le co-processing?

Le terme co-processing décrit une technologie mondialement reconnue, utilisée dans les industries à haute intensité énergétique (EII) telles que la production de ciment, pour valoriser les déchets et les sous-produits industriels en termes d’énergie et de matériaux. Les matières minérales contenues dans les déchets remplacent les matières premières primaires (par exemple le calcaire) dans le four à ciment, tandis que les matériaux combustibles fournissent l’énergie nécessaire à la production de clinker. Aucun résidu n’est produit et même les déchets hautement toxiques sont détruits. Le co-processing permet ainsi d’éviter la mise en décharge et l’incinération de déchets tels que les boues d’épuration, les solvants, les matières plastiques issues de l’industrie ou les déchets minéraux.

Production of substitute fuel (RDF and SRF) by shredding

RDF substitute fuel

Avantages du co-processing

Le co-processing dans le cadre de la production de ciment présente de nombreux avantages : Les températures élevées et le long temps de séjour dans le four de cuisson détruisent complètement les résidus, même toxiques. Il n'y a pas de résidus qui doivent être recyclés ou même mis en décharge. L'utilisation de la technologie de co-traitement évite en outre l'utilisation de combustibles fossiles et réduit par conséquent les émissions de gaz à effet de serre. En outre, les producteurs de ciment peuvent réduire massivement leurs coûts énergétiques à l'aide de combustibles secondaires issus de déchets.

Mountains of pulper waste from paper production

Shredder waste

Production waste is processed into RDF with WEIMA shredders

Shredding of production waste

Prétraitement avec les broyeurs WEIMA

En règle générale, les déchets ne sont pas directement utilisables dans les fours à ciment, mais doivent être préalablement préparés. Le processus de préparation, également appelé prétraitement, comprend le broyage, le mélange et le séchage des déchets. L'utilisation de broyeurs WEIMA dans le Pre-Processing permet d'obtenir des granulométries homogènes en continu pour les matériaux les plus exigeants. Il est ainsi possible de garantir un combustible stable répondant aux exigences techniques de la fabrication du ciment.

Vous vous intéressez de manière passionnée aux déchets?
Vous en saurez plus ici sur les principales notions de base :

Combustibles dérivés de déchets
Les broyeurs de déchets WEIMA sont idéaux pour la production de combustibles de substitution moyennement et hautement caloriques (en anglais RDF - refuse derived fuel) ou de combustibles pour calcinateurs. Il s'agit de combustibles obtenus à partir de déchets ménagers, industriels et urbains. Les différentes exigences de qualité dépendent du procédé thermique. Les étapes de traitement typiques de la fraction à haute teneur calorifique comprennent le pré-triage, le pré-broyage, le triage au vent et la séparation des métaux. Il est également possible de procéder à un tri sensoriel et à un séchage. La plupart du temps, les combustibles de substitution sont utilisés avec des combustibles conventionnels, par exemple dans les centrales électriques industrielles et les centrales à ciment, à chaux et à charbon.

Traitement mécanique et biologique des déchets
Il s'agit en général d'ordures ménagères ou de déchets industriels banals. Ces déchets sont d'abord collectés par des entreprises de collecte et transportés vers un lieu central pour y être traités, éliminés ou recyclés. Les déchets ménagers contiennent généralement une grande quantité de matières organiques. Après un tri grossier, elles sont broyées puis séparées en différentes fractions par tamisage. La fraction grossière (films, papier, plastiques durs, bois, etc.) est généralement utilisée comme combustible dans les centrales électriques EBS en raison de sa valeur calorique élevée. En revanche, la fraction fine (substances organiques) est généralement soumise à un traitement biologique supplémentaire. Les gaz ainsi produits peuvent être utilisés à des fins énergétiques.

Déchets solides municipaux (DSM)
Les déchets ménagers ou urbains sont généralement appelés MSW, collectés dans des sacs ou des poubelles et enlevés par des prestataires de services de déchets municipaux ou privés. Ces déchets ne contiennent pas de déchets commerciaux ou industriels. Alors que les composants organiques peuvent être compostés ou rendus biodégradables d'une autre manière, la majeure partie des ordures ménagères urbaines sert de combustible alternatif à diverses industries à forte consommation d'énergie.

Solid Recovered Fuel (SRF)
La production de SRF nécessite généralement des étapes de processus supplémentaires, car des exigences de qualité plus élevées ont été définies au niveau européen pour sa production. Les principales caractéristiques d'une classification sont le pouvoir calorifique ainsi que la teneur en chlore et en mercure. Il en résulte cinq classes de qualité permettant de qualifier les déchets traités de Solid Recovered Fuel.

Permettez-nous de vous présenter?
Votre trio de destructeurs de déchets

Série PreCut

Pour le pré-broyage de fractions de déchets souvent très polluées, des machines de broyage particulièrement robustes sont nécessaires. Avec la série PreCut, vous obtenez un broyeur capable de réduire les matériaux à une granulométrie allant jusqu’à 400 mm.

En savoir plus

WEIMA PreCut 3000 single-shaft shredder

Série PowerLine

Les broyeurs universels de la série PowerLine prennent en charge toutes les formes de déchets, y compris les matériaux souillés provenant du secteur post-consommation. Le rotor de 800 mm de diamètre est équipé d’un entraînement hydraulique de Hägglunds or a high-torque drive from Baumüller.

En savoir plus

WEIMA PowerLine 3000 single-shaft shredder

WEIMA PowerLine shredder

Série FineCut

Pour le post-broyage au sein d’une ligne de production à plusieurs niveaux, nous recommandons nos machines de la série FineCut. Elles s’occupent de matériaux déjà pré-broyés et propres, tout en travaillant avec des vitesses de rotor nettement plus élevées. Le rotor spécialement conçu pour des vitesses de rotation élevées est disponible dans les longueurs 1.500 mm, 2.000 mm, 2.500 mm et 3.000 mm. Le broyeur est équipé d’un entraînement électromécanique ou à couple élevé et produit des grains d’une taille comprise entre 15 et 150 mm.

En savoir plus

WEIMA FineCut 3000 single-shaft shredder on white background

WEIMA FineCut 3000 single-shaft shredder

Voyez par vous-même

Le centre technique WEIMA est équipé de machines de broyage et de briquetage de toutes tailles et de toutes technologies. Cela nous permet de simuler votre cas d’application de la manière la plus réaliste possible. Vous avez la possibilité de nous envoyer votre matériel ou de nous rendre visite directement à Ilsfeld. Depuis notre mezzanine, vous avez la meilleure vue directement dans la salle de coupe. Vous pouvez ainsi observer le processus de broyage en direct.

Demander un rendez-vous maintenant

Envoyer un e-mail

Vous pouvez également nous envoyer du matériel à tester. Cliquez ici pour accéder au formulaire.