Le plastique est un matériau polyvalent. Ses propriétés vont de structures polymères résistantes à des produits high-tech très rigides. Un broyage efficace nécessite beaucoup d'expérience et un grand savoir-faire.
Le plastique est un matériau polyvalent. Ses propriétés vont de structures polymères résistantes à des produits high-tech très rigides. Un broyage efficace nécessite beaucoup d'expérience et un grand savoir-faire.
Avec des milliers de broyeurs de plastique livrés, il n’y a guère d’applications que nous n’ayons pas déjà réalisées. Il s’agit de choses classiques telles que des blocs de démarrage, des caisses, des palettes, des tubes, des conteneurs, des pièces moulées et des déchets post-consommation tels que des bouteilles en PET ou des emballages. Mais aussi des matériaux particulièrement résistants à la déchirure comme le caoutchouc, les fibres et les films, l’aramide, le kevlar ou le carbone.
Les broyeurs de matières plastiques WEIMA sont extrêmement flexibles dans leur utilisation et proposent différents types de rotors, de géométries de rotors et d’outils de coupe, ce qui leur permet de broyer de manière appropriée aussi bien les thermoplastiques les plus divers comme le PE, le PP, le PVC, le PS, le PU et le PET, que les thermodurcissables et les élastomères les plus variés.
Même les corps creux de grand volume, les longs tubes et profilés, les blocs de démarrage massifs et autres déchets de production ainsi que les bouteilles en PET, les fibres textiles, les films, les matériaux isolants, les revêtements de sol, les caisses et les conteneurs sont facilement maîtrisés par les broyeurs industriels WEIMA grâce à 40 ans d’expérience dans l’industrie plastique.
"Vu les quantités importantes de déchets plastiques dans le monde, il faut des concepts d'élimination particulièrement durables. Et le broyage en est la base".
Gunter Schippers
Business Development | Plastic chez WEIMA
Recyclage en interne et traitement post-industriel des matières plastiques
dans le cadre de l'économie circulaire
Les déchets plastiques générés pendant la production sont de plus en plus précieux. En tant que matière première secondaire, ils peuvent être directement réintroduits dans le cycle de production. La première étape de ce processus consiste à broyer les déchets de production, comme les mottes de démarrage ou les rebuts. WEIMA travaille en étroite collaboration avec ses clients afin de trouver une solution adaptée à chaque cas d’application pour les matières plastiques les plus diverses. Nous garantissons ainsi que même les matériaux difficiles à traiter sont broyés en un produit de qualité supérieure.
Avec les bonnes technologies, les déchets de production peuvent être recyclés en nouvelle matière première. Vous économisez ainsi des coûts élevés de matières premières, réduisez les longs délais de livraison, évitez l’élimination coûteuse dans des installations de recyclage externes et évitez durablement l’utilisation de ressources primaires.
In-house recycling of plastic fibers
Le saviez-vous?
Environ 40 % des déchets plastiques des consommateurs finaux sont recyclés en Allemagne.
Source: PlasticsEurope Germany
Les déchets post-consommation sont des déchets plastiques issus de l’usage privé. Ils comprennent les emballages tels que les pots de yaourt, les bouteilles en PET, les sacs, les films, les conteneurs, les tubes ainsi que les jouets, les étiquettes, les fibres et les textiles. En raison de l’augmentation de la consommation mondiale, la quantité de déchets plastiques augmente également. Au lieu de les jeter dans nos océans ou dans les décharges, les broyeurs WEIMA contribuent à la promotion de solutions alternatives. En collaboration avec nos partenaires, nous développons des concepts de traitement à une ou plusieurs étapes afin d’optimiser à long terme le cycle de vie des plastiques.
Les deux concepts ont le même objectif : prolonger le cycle du plastique. Dans le cas du recyclage, les déchets plastiques sont généralement broyés et transformés en regranulés par extrusion, par exemple pour fabriquer de nouvelles bouteilles PET à partir d’anciennes bouteilles PET. L’upcycling, quant à lui, consiste à donner un nouveau sens, de meilleure qualité, à des plastiques prétendument inutiles, seuls ou en combinaison avec d’autres, par exemple des sacs fabriqués à partir de ficelles d’emballage.
Plastic recycling
Pour garantir la recyclabilité des produits en plastique, il faut penser à leur élimination ou à leur recyclage avant même leur fabrication. Le terme Design for Recycling (D4R), ou conception pour le recyclage, désigne la conception et la réalisation globales de produits qui peuvent être réintégrés de manière optimale dans le cycle de vie après leur utilisation. Pour ce faire, les plastiques doivent être combinés dans les produits de manière à ce qu'une séparation claire des différents matériaux soit possible en fin de vie. Ce n'est qu'ainsi que les flux de déchets peuvent rester purs et que leur recyclabilité et donc leur réutilisation en tant que matières premières secondaires peuvent être assurées.
Ainsi, un fabricant allemand de produits de nettoyage conditionne par exemple des lessives dans des sachets de recharge écologiques. Ceux-ci sont composés à 100 pour cent de polyéthylène (PE) et ne contiennent ni colle ni agent adhésif. La banderole imprimée peut être séparée de l'emballage, rendant ainsi le sachet 100 pour cent recyclable. Autre particularité : l'emballage est entièrement composé de plastique recyclé.
Le centre technique WEIMA est équipé de machines de broyage et de briquetage de toutes tailles et de toutes technologies. Cela nous permet de simuler votre cas d’application de la manière la plus réaliste possible. Vous avez la possibilité de nous envoyer votre matériel ou de nous rendre visite directement à Ilsfeld. Depuis notre mezzanine, vous avez la meilleure vue directement dans la chambre de coupe. Vous pouvez ainsi observer le processus de broyage en direct.
Shredder in the WEIMA showroom